A la découverte des secrets et des bienfaits de l'architecture, de la cosmétique et de la diététique arabes.
samedi 31 août 2013
Le savon noir : exfoliant et nettoyant
Originaire de la région d'Essaouira au Maroc, le savon noir est une pâte entièrement naturelle obtenue à partir d’un mélange d’huile d’olive, d’olives noires broyées, de sel et de potasse végétale.
Il existe deux types de savon noir : celui pour le soin du corps, qui se présente sous la forme d'une pâte huileuse, et celui pour l’entretien de la maison sous forme liquide.
Utilisation cosmétique : associé à l’action du gant de kessa ou de loofah, le savon noir est utilisé pour les gommages. en particulier au hammam. Il est très souvent appliqué dans les hammams car la vapeur d'eau chaude favorise l'élimination des peaux mortes.
Utilisation ménagère : le savon noir est un puissant nettoyant et dégraissant. Il est très efficace pour nettoyer et assainir les sols et les vitres, pour nettoyer et dégraisser les cuisinières, plaques de cuisson, fours, éviers, poêles, friteuses, etc., pour vaincre les taches difficiles avant lavage sur le linge sombre, pour nettoyer l'argenterie... Il est également recommandé par les jardiniers pour lutter contre les pucerons et autres insectes indésirables.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire