dimanche 25 août 2013

L'Aloe vera : la plante de la peau

 
L’Aloe vera est une plante originaire de la Péninsule Arabique et d'Afrique orientale, connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On le reconnaît à ses feuilles épineuses d’environ 60 cm de haut et ses fleurs jaunes ou oranges disposées en épis.
 
Dans ces feuilles se forme une pulpe épaisse qui n’est autre que le précieux gel qui contient 200 éléments dont 12 vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E...), 20 minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore...), 18 acides aminés (7 des 8 essentiels), des enzymes (amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase, et phosphatase) et des mono et polysaccharides (cellulose, glucose, mannose).
 
Utilisation cosmétique : l'Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis 5 000 ans par les guérisseurs pour ses vertus anti-âge, astringentes, bactéricides, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Utilisation culinaire : riche en protéines et en vitamines, la pulpe de l'Aloe vera peut également être utilisée dans les yaourts, les desserts et les boissons. Excellent complément alimentaire pour sa teneur en vitamines et en minéraux, elle faciliterait la digestion et le transit intestinal et permettrait d'équilibrer le diabète et de soigner l'herpès et le psoriasis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire